L'HOTEL DE VILLE : ANCIEN LYCEE RONSARD
 
 
Façade de l'hôtel de ville sur un des bras du Loir
. Au premier plan, un ancien lavoir.
L'hôtel de Saillant, actuel Office du Tourisme
- dans le même parc que l'hôtel de ville -
 

 

    Des jardins nous amènent devant les façades de l’hôtel de ville, ancien collège César de Vendôme (fils naturel de Gabrielle d’Estrées et d’Henri IV), fondé en 1623 et administré par les Oratoriens.

    L’époque la plus glorieuse du collège remonte à 1778, date à laquelle il devint école militaire. Il comptait 54 élèves du Roi, 155 pensionnaires et 62 externes. On y enseignait le latin, le français, l’italien, l’anglais, l’allemand, l’histoire et la géographie, les mathématiques, le dessin, l’écriture, l’escrime, la danse et la musique.

    Chaque élève avait une chambre particulière. Les maîtres étaient également logés au collège. Il a été transformé en hôpital militaire pendant la guerre de 1870, puis en lycée Ronsard jusqu’en 1974, avant de devenir hôtel de ville en 1981.

    Dans l’avant cour, un buste de Balzac servit longtemps de porte-bonheur aux candidats bacheliers qui se faisaient la courte-échelle pour aller l’embrasser avant de partir pour Blois passer leur examen.

    L’actuel lycée se trouve au Nord de la ville.

    Dans le bâtiment principal, au rez-de-chaussée, se trouve la salle des actes et l’ancien bureau du proviseur où étaient reçus les élèves et leurs familles. Actuellement, il s’agit d’une salle de réception.