Résoudre les problèmes rencontrés dans l’utilisation de CIEL GESTION
 
 
Problèmes rencontrés
Ce qu’il faut faire
Le total du document commercial est erroné alors que les éléments de facturation ont été vérifiés
Fermer la fenêtre de la facture et l’ouvrir à nouveau pour permettre à Ciel Gestion de mettre à jour les calculs
Je n’arrive pas à réinstaller Ciel Gestion
Modifier la base de registre (voir fiche ci-dessous)
Des fiches ou des documents commerciaux ont disparu 
Appeler le menu contextuel et sélectionner Afficher tout
Je n’arrive pas à générer le journal comptable
Vérifier les dates ou la sélection des documents
Je n’arrive pas à associer le règlement à une facture
Valider la facture
Je n’arrive pas à créer de document commercial au cours de l’exercice
Vérifier les dates de l’exercice comptable dans le menu Dossier/Paramètres
La désignation d’un article dans le fichier est différente de celle qui apparaît sur le document commercial
C’est la désignation longue qui apparaît sur le document commercial. Vérifier dans le fichier articles la désignation longue dans l’onglet approprié
Le bon de livraison ou la facture sont faux et ont été validés
Les stocks ont été mis à jour. Il faut créer un avoir. Il ne faut surtout pas purger (purger consiste simplement à supprimer les documents commerciaux à l’affichage)
Je n’arrive pas à imprimer
Vérifier que le bon pilote d’imprimante est sélectionné dans le menu Dossier/Imprimante
L’adresse du tiers n’apparaît pas sur les documents commerciaux
L’adresse n’a pas été saisie sur la première ligne du champ facturation dans le fichier
J’ai créé une grille de tarifs. Les taux de remise n’apparaissent pas sur le document commercial.
Vérifier dans l’onglet divers de la fiche client que le tarif par quantité a été sélectionné
Un élément de facturation était faux. J’ai repéré l’erreur. J’ai modifié la fiche client ou la fiche article. Mon document commercial malgré tout est encore faux.
Supprimer la ligne de l’article et réinsérer l’article, choisir un autre client et sélectionner à nouveau le bon client. 
Les valeurs apparaissent en francs
Fermer Ciel Gestion et ouvrir à nouveau la société
J’ai créé une grille de tarifs attachée à une famille d'articles après avoir créé les fiches articles. La grille n'apparaît pas dans chacune des fiches articles.
Ciel Gestion n’offre pas la possibilité de reporter automatiquement une grille de tarifs relative à une famille dans des fiches articles créées antérieurement. Il faut ouvrir chaque fiche article, sélectionner une autre famille d’articles et sélectionner à nouveau la famille d’articles correcte
J’ai créé une fiche article. J’ai oublié de saisir le stock initial.
Supprimer la fiche pour la créer à nouveau ou constater l’entrée en mouvement de stock
J’ai saisi la valeur de l’acompte. Sa valeur est fausse.
Supprimer l’acompte par le menu contextuel. Insérer à nouveau l’acompte.
 
 
 

Ne pas oublier que le logiciel propose par défaut la date système (date réelle) lors de la création ou le transfert des documents commerciaux. Dans le cas de l’apprentissage, l’élève ne devra porter une attention particulière aux dates.

La réinstallation du logiciel

 

Contexte :

Dysfonctionnement. Déinstallation et réinstallation de CIEL GESTION nécessaire

 

Ce qu’il faut faire avant de réinstaller CIEL GESTION :

 

- Démarrer/Excécuter

- Saisir REGEDIT

- Dérouler les arborescences :

o H_KEY_CURRENT_USER

o SOFTWARE

o SAGE

o CIEL

o Supprimer WGC (par le menu contextuel)

 

o H_KEY_LOCAL_MACHINE

o SOFTWARE

o CIEL

o Supprimer Gestion commerciale

 

o H_KEY_LOCAL_MACHINE

o SOFTWARE

o Supprimer Identification

 

Revenir à la page précédente